Qu’il établisse ou non une déclaration d’impôt annuelle au Luxembourg, le résident belge frontalier qui travaille au Luxembourg doit obligatoirement remplir une déclaration fiscale en Belgique. Dans la majeure partie des cas, le salaire luxembourgeois n’est pas imposé en Belgique, cependant il aura un impact sur le calcul de l’impôt.
1. DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR REMPLIR LA DÉCLARATION FISCALE BELGE
Pour remplir la déclaration fiscale belge, le frontalier doit, au minimum, se munir de son certificat annuel de rémunération luxembourgeois et de son certificat de rémunération belge s’il a perçu des revenus belges (cf. fiche 281.10).
Chaque contribuable doit joindre ou conserver, sous réserve de première demande, tous les documents justificatifs des montants mentionnés ou déduits. Nous conseillons, au minimum, de joindre le certificat de rémunération luxembourgeois.
Dans le cas où le frontalier belge a rempli sa déclaration par internet en 2022, il ne recevra plus de déclaration papier. Cependant, s’il souhaite remplir, en 2023, sa déclaration manuellement (recevoir « l’enveloppe brune »), il doit en faire la demande auprès du ministère des finances.
2. TRAVAILLEUR FRONTALIER, COMMENT REMPLIR LA DÉCLARATION FISCALE BELGE ?
Dans la déclaration fiscale belge, de manière générale, le montant du salaire luxembourgeois que le contribuable doit déclarer, est le suivant :
Rémunérations Brutes – Cotisations Sociales – Impôts retenus à la source + Crédits d’impôt (CIS, CISSM) Ce revenu à déclarer doit être mentionné dans le formulaire sous deux rubriques différentes :
- 1) Une première fois
- dans le cadre IV Traitements, salaires, allocations de chômage, indemnités légales de maladie – invalidité, revenus de remplacement et allocations de chômage avec compléments d’entreprise, en point A : RÉMUNÉRATIONS ORDINAIRES, sous la rubrique 250 (1250 ou 2250 Époux ou Épouse).
- 2) Une seconde fois rubrique O. REVENUS D’ORIGINE ÉTRANGÈRE sous le point 2.
Il faudra remplir les trois colonnes comme suit :
Pays |
Code |
Montant |
Luxembourg |
1250 ou 2250 (époux et épouse) |
Revenu à déclarer |
De cette manière, ce revenu sera totalement exonéré et ne sera pas soumis à une imposition belge.