Tous les revenus d’une occupation salariée ou d’une pension sont en principe passibles d’une retenue d’impôt à la source. Une fiche de retenue d’impôt est émise par l’administration fiscale chaque début d’année mais également en cours d’année lorsd’unchangementdestatut(mariage,divorce…).Depuis2022,l’employeurpourlessalariés,etlaCNAPpourlesretraités, ont accès à cette fiche sur MyGuichet.lu, il n’est donc plus nécessaire de la leur transmettre. Ainsi, le contribuable ne peut pas demander un autre taux de retenue d’impôt que celui indiqué sur la fiche.
Dans un souci de suppression des échanges papier, chaque contribuable peut avoir accès à sa fiche de retenue d’impôt dans son espace sécurisé sur MyGuichet.lu.
1. FICHE DE RETENUE D’IMPÔT PRINCIPALE
Si le contribuable possède une fiche de retenue d’impôt principale, l’employeur se base sur le taux indiqué ou sur le barème de la retenue d’impôt pour déterminer le taux d’imposition.
Le Gouvernement a revu les barèmes d’impôt à la baisse pour les revenus de 2024 mais aussi de 2025. Donc tous les contribuables, résidents ou non-résidents verront une diminution de leur montant d’impôts pour un revenu identique à l’année précédente.
Les contribuables monoparentaux, veufs et de plus de 64 ans bénéficieront en plus d’un calcul plus avantageux.
Voici une comparaison entre ces trois années pour la classe 1 et classe 1A :
CLASSE 1 Montant de l’impôt |
CLASSE 1A Montant de l’impôt |
||||||
Montant du revenu imposable |
2023 |
2024 |
2025 |
2023 |
2024 |
2025 |
|
30 000 |
2 791 |
2 374 |
2 137 |
1 277 |
771 |
402 |
|
45 000 |
7 666 |
6 655 |
6 072 |
6 900 |
5 658 |
3 563 |
|
60 000 |
13 916 |
12 745 |
11 945 |
13 159 |
11 917 |
9 462 |
|
85 000 |
24 348 |
23 178 |
22 377 |
23 592 |
22 350 |
19 894 |
|
110 000 |
34 888 |
33 610 |
32 810 |
34 131 |
32 782 |
30 327 |
|
150 000 |
52 008 |
50 726 |
49 851 |
51 251 |
49 898 |
47 366 |
|
200 000 |
74 363 |
72 901 |
71 910 |
73 596 |
72 073 |
69 426 |
|
250 000 |
97 243 |
95 564 |
94 420 |
96 486 |
94 737 |
91 936 |
En termes de montant d’impôts on voit tout de suite une baisse significative des impôts à revenus égaux.
Et on constate en effet l’évolution plus forte encore sur la baisse d’impôts pour les contribuables de la classe 1A.
Quelques exemples :
% d’impôts applicable sur la tranche |
année de revenus 2023 |
année de revenus 2024 |
année de revenus 2025 |
|||
De |
À |
De |
À |
De |
À |
|
0% |
Jusque |
11 265 |
Jusque |
12 438 |
Jusque |
13 230 |
8% |
11 265 |
13 137 |
12 438 |
14 508 |
13 230 |
15 435 |
9% |
13 137 |
15 009 |
14 508 |
16 578 |
15 435 |
17 640 |
10% |
15 009 |
16 881 |
16 578 |
18 648 |
17 640 |
19 845 |
11% |
16 881 |
18 753 |
18 648 |
20 718 |
19 845 |
22 050 |
12% |
18 753 |
20 625 |
20 718 |
22 788 |
22 050 |
24 255 |
14% |
20 625 |
22 569 |
22 788 |
24 939 |
24 255 |
26 550 |
16% |
22 569 |
24 513 |
24 939 |
27 090 |
26 550 |
28 845 |
18% |
24 513 |
26 457 |
27 090 |
29 241 |
28 845 |
31 140 |
20% |
26 457 |
28 401 |
29 241 |
31 392 |
31 140 |
33 435 |
22% |
28 401 |
30 345 |
31 392 |
33 543 |
33 435 |
35 730 |
24% |
30 345 |
32 289 |
33 543 |
35 694 |
35 730 |
38 025 |
26% |
32 289 |
34 233 |
35 694 |
37 845 |
38 025 |
40 320 |
28% |
34 233 |
36 177 |
37 845 |
39 996 |
40 320 |
42 615 |
30% |
36 177 |
38 121 |
39 996 |
42 147 |
42 615 |
44 910 |
32% |
38 121 |
40 065 |
42 147 |
44 298 |
44 910 |
47 205 |
34% |
40 065 |
42 009 |
44 298 |
46 449 |
47 205 |
49 500 |
36% |
42 009 |
43 953 |
46 449 |
48 600 |
49 500 |
51 795 |
38% |
43 953 |
45 897 |
48 600 |
50 751 |
51 795 |
54 090 |
39% |
45 897 |
100 002 |
50 751 |
110 403 |
54 090 |
117 450 |
40% |
100 002 |
150 000 |
110 403 |
165 600 |
117 450 |
176 160 |
41% |
150 000 |
200 004 |
165 600 |
220 788 |
176 160 |
234 870 |
42% |
Sur tout ce qui est supérieur à 200 004 € |
Sur tout ce qui est supérieur à 220 788 € |
Sur tout ce qui est supérieur à 234 870 € |
Cela donne par exemple une diminution d’impôts entre 2025 et 2023 de plus de 23 % d’impôt sur le revenu de 30 000 € contre plus de 14 % pour la tranche de 60 000 €, près de 6 % en moins pour la tranche de revenus de 110 000 € et enfin
– 2.9 % pour le revenu de 250 000 €.
Cette diminution d’impôts est appliquée sur les trois barèmes d’impôts à savoir, classe 1, 1A et 2
2. FICHE DE RETENUE D’IMPÔT ADDITIONNELLE
La fiche de retenue d’impôt additionnelle est délivrée lorsque le salarié touche simultanément une rémunération de plusieurs employeurs (second emploi, congé parental à temps partiel, ou complément de l’ADEM – Agence pour le développement de l’emploi – par exemple), il aura alors une fiche de retenue d’impôt principale remise au premier employeur et une fiche additionnelle pour les autres revenus.
Depuis 2018, cette fiche d’impôt additionnelle sera différente entre certains résidents et non-résidents, à statut fiscal égal.
Pour les contribuables non-résidents mariés, cette fiche additionnelle reprendra le même taux d’impôts moyen de retenue que celui indiqué sur la fiche principale du conjoint.
Pour tous les autres contribuables, la fiche de retenue d’impôt additionnelle reprendra toujours un taux de retenue
forfaitaire et non pas une des trois classes d’impôt (1 ; 1A ou 2). Sont concernés :
- Deux conjoints résidents salariés et mariés
- Tous les contribuables résidents et non-résidents célibataires,
- Les non-résidents mariés et non assimilés, c’est-à-dire imposés suivant le droit commun (1)
Les couples mariés non-résidents assimilés, qu’ils aient choisi l’assimilation avec l'imposition collective ou l’imposition individuelle, recevront, s’ils ont plusieurs sources de revenus, plusieurs fiches de retenue d’impôt (une fiche par employeur ou source de revenu), mais chacune avec le même taux de retenue.
Depuis 2021, pour les contribuables non-résidents mariés qui ont opté pour l’assimilation : l’administration a décidé d’ajouter sur ces fiches les deux abattements forfaitaires suivants, pour « rapprocher davantage encore la retenue mensuelle sur les salaires de l’imposition finale ».
Il s’agit d’une part du forfait pour les frais d’obtention forfaitaire (FFO), qui est de 540 € sur la déclaration fiscale annuelle (et qui est repris sur cette fiche au niveau annuel, soit 45 € mensuels),
et d’autre part du forfait de dépenses spéciales (FDS). Ce montant doit être de 480 € pour chaque contribuable ! Attention, toutefois pour cet abattement (FDS) on voit souvent sur ces fiches apparaître le montant de 240 € en lieu et place des 480 €, ce qui n’est pas dramatique en soit. En effet, ce montant sert à calculer le taux de retenue à la source qui représente moins de 0,1%. La régularisation se fera dans la déclaration.
On peut enfin noter que l’abattement conjoint/abattement extra-professionnel (AC/AE) de 4 500 € lors de l’établissement de l’imposition collective a été divisé par 2 et ce de manière à ce que chacun des contribuables mariés puisse avoir désormais sa propre partie d’abattement sur sa fiche, soit 2 250 € par an, soit 187,25 € par mois. Cette information figure uniquement sur la fiche de retenue d’impôt pour les salariés non-résidents mariés qui ont chacun une activité au Luxembourg.
Pour ces contribuables vus plus haut, s’il y a une fiche de retenue d’impôt additionnelle, l’employeur appliquera une retenue d’impôt forfaitaire dépendante de la classe d’impôt, indiquée sur la fiche de retenue principale, selon les taux de retenue suivants : CLASSE 1 = 33% CLASSE 1A = 21% CLASSE 2 = 15%
La somme des retenues d’impôt opérées et des avances pour une année N peut être trop élevée ou trop basse. La différence peut être remboursée ou recouvrée, au courant de l’année suivante (N+1), lors de la régularisation par l’établissement de la déclaration fiscale annuelle (formulaire 100) ou du décompte annuel (formulaire modèle 163).
Les contribuables résidents mariés reçoivent toujours une fiche d’impôt principale pour l’un des 2 conjoints, où est reprise la classe 2 (et non un taux d’imposition, comme c’est le cas pour les non-résidents mariés), ainsi que les charges et dépenses déductibles (frais de déplacement, dépenses spéciales, charges extraordinaires). La seconde fiche additionnelle, établie pour l’autre conjoint, est comme vu ci-dessus, toujours reprise avec le taux forfaitaire de 15 %, et avec la mention des déductions de frais de déplacement et l’abattement conjoint.
Cela implique d’office, pour ces contribuables résidents mariés, travaillant tous les deux au Luxembourg, une retenue d’impôts souvent largement trop faible. Cela aura comme conséquence un surplus parfois très conséquent d’impôts à verser en complément après établissement de sa déclaration fiscale annuelle. Il est toujours préférable de le savoir afin d’anticiper ces sommes importantes d’impôts à rendre dès la première année complète du mariage.
Dès que le contribuable, qu’il soit marié, célibataire, veuf ou divorcé, reçoit une fiche de retenue additionnelle avec un de ces 3 taux Forfaitaire, cela génère en général un complément d’impôts à payer après établissement de sa déclaration fiscale annuelle (doc 100 F).
3 MODIFICATION DE LA FICHE DE RETENUE D’IMPÔT
Depuis 2015, suite à une affiliation d’un salarié par un employeur auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), la fiche de retenue d’impôt pour le contribuable salarié ou pensionné est émise d’office par l’Administration des contributions directes, dans un délai moyen de trente jours ouvrables. Il n’y a donc pas besoin d’en faire la demande.
MISE À JOUR AUTOMATIQUE
La fiche de retenue d’impôt est mise à jour d’office, sans demande ni intervention du contribuable, dans les cas suivants :
- Changement d’employeur.
- Changement de désignation ou d’adresse d’un employeur.
- Désaffiliation d’un salarié par un employeur auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).
- Mise en pension en application de la législation sur la sécurité sociale luxembourgeoise.
- Changement de composition du ménage d’un contribuable auprès de la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE).
La mise à jour d’adresse ou d’état civil est aussi automatique pour le contribuable résident.
AJUSTEMENT DU TAUX DE RETENUE D’IMPÔT
- Le contribuable non-résident marié, qui est assimilé à un résident, qu’il ait ou non opté pour une imposition collective ou individuelle, peut recevoir en cours d’année une nouvelle fiche de retenue avec un nouveau taux de retenue d’impôt ajusté !
- Normalement, cette mise à jour de la fiche de retenue d’impôts est faite automatiquement par l’Administration fiscale après établissement par leur service de la déclaration fiscale du contribuable.
- Cet ajustement ne se fera que si le calcul d’impôt annuel après déclaration présente un écart « significatif » avec le montant d’impôt retenu à la source. En général cela se fait dès que l’écart est supérieur à 1 000 € pour l’année.
- Dans le même ordre d’idée, le contribuable peut, de lui-même et en cours d’année demander un changement de taux de retenue d’impôts, suite par exemple à une augmentation ou une diminution importante de revenus, ou une augmentation importante de ses déductions fiscales. Pour ce faire il devra renvoyer à l’ACD le document 166 F (voir page 74), qui reprendra ses nouvelles données (revenus, autres dépenses et charges déductibles) pour permettre à l’ACD de calculer son nouveau taux.
MISE À JOUR NON-AUTOMATIQUE
Pour mettre à jour son adresse ou son état civil (mariage, séparation, divorce, veuvage) un contribuable non-résident, doit présenter sa demande auprès du bureau RTS non-résidents en utilisant le formulaire modèle 164 NR.
DÉLAIS DE PRISE EN COMPTE DES CHANGEMENTS
Si la rectification est favorable au contribuable, elle est prise en compte à partir de la date effective du changement. Pour obtenir la régularisation de l’impôt au 1er janvier (effet rétroactif), le contribuable doit déposer une déclaration fiscale ou un décompte annuel au cours de l’année N+1 pour un obtenir un redressement de l’année N.
Si la modification n’est pas favorable, le contribuable conserve sa classe d’impôt inchangée jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
S’il constate une erreur lorsqu’il reçoit sa fiche d'impôt, le contribuable a toujours la possibilité d'utiliser le formulaire modèle 164 pour demander une rectification.